Les Vendanges Littéraires

La Maison Cardinale organise, le samedi 25 octobre à partir de 17h00, une nouvelle soirée de rencontres littéraires en partenariat avec la librairie Mollat à Bordeaux.

Cet événement met à l’honneur bonnes feuilles et Grands Crus avec au programme, lectures, rencontres, dédicaces et dégustations des vins de La Maison Cardinale. Cette édition réunira deux figures majeures du paysage intellectuel et médiatique français : Éric Fottorino et Guillaume Durand.

Leurs échanges seront animés par Olivier Mony, critique littéraire et journaliste pour La Tribune Dimanche, Sud-Ouest et Livres Hebdo.

À l’issue des rencontres, Caroline et Ludovic Decoster accueilleront les invités autour d’un verre de vin au sein de La Maison Cardinale avec vue sur le théâtre de vignes.

Éric Fottorino | Des gens sensibles, Édition Gallimard

Dans son nouveau roman, Éric Fottorino nous entraîne dans le bouillonnement littéraire du Paris des années 1990.

Fosco, jeune romancier de 20 ans, voit son destin bouleversé par sa rencontre avec Clara, attachée de presse influente, et Saïd, écrivain algérien traqué pour ses prises de position contre l’intégrisme religieux.

Ensemble, ils forment un trio indissociable, animé par l’amitié, l’amour et la conviction que la littérature est plus grande que la vie.

Trente ans plus tard, Fosco revient sur ces mois fulgurants où se sont entremêlés passion, danger et exaltation.

Fottorino signe un roman à la fois intime et politique, traversé par une foi inébranlable dans le pouvoir des mots et leur capacité à éclairer les zones d’ombre.

Né à Nice en 1960, Éric Fottorino est journaliste, ancien directeur Du Monde et cofondateur de l’hebdomadaire Le 1.

Il est l’auteur d’une œuvre foisonnante publiée chez Gallimard (Korsakov, Baisers de cinéma, Mohican…), couronnée par de nombreux prix dont le Femina et le Prix des Libraires.

Guillaume Durand | Bande à part, Édition Plon

Avec Bande à part, Guillaume Durand compose une galerie de portraits tendres, incisifs et parfois déconcertants de grandes figures politiques et culturelles.

De Claude Lévi-Strauss à David Bowie, de Françoise Sagan à Isabelle Huppert, jusqu’aux présidents de la Ve République, il évoque ses rencontres avec des personnalités qui ont façonné l’histoire récente.

Ses souvenirs se mêlent à des scènes intimes et inattendues : un déjeuner d’été avec Nicolas Sarkozy, une conversation secrète avec Brigitte Macron à la veille d’une candidature, les derniers repas partagés avec Mitterrand et Chirac…

Autant de fragments qui révèlent l’envers du décor, là où se dessine l’humanité des puissants.

Journaliste à la carrière foisonnante, Guillaume Durand a exploré toutes les facettes du métier : la presse écrite, la radio, la télévision.

Il a couvert la guerre, les élections présidentielles, les grands débats culturels, mais aussi animé des émissions devenues cultes, où se sont croisés écrivains, hommes politiques et musiciens.

Informations Pratiques

Entrée gratuite, sur réservation sur le site internet

Durée des rencontres littéraires environ 3h

Voir tous les articles